jeudi 24 janvier 2013

Créa 4: Le saule cogneur !

Bonjour à toutes et à tous ! 

Aujourd'hui je vais vous présenter une création qui trottait dans ma tête depuis un bon moment, mais pour laquelle je n'avais pas encore trouvé les matériaux nécessaires à sa réalisation :-p 


"Ron eut un hoquet de terreur, le regard fixé devant lui. Harry vit juste à temps une branche de l'épaisseur d'un gros python s'abattre sur le pare-brise. L'arbre contre lequel ils s'étaient écrasés était en train de les attaquer. Son tronc s'était penché en avant et ses branches noueuses martelaient férocement la voiture."

Extrait d'Harry Potter et la chambre des secrets, chapitre 5


Matériel:
- Une planche en carton
- Du papier journal 
- De la colle à bois / colle à papier peint 
- Du scotch 
- Un pinceau 

Étape 1: construire la base
Pour cette première étape il faut modéliser une forme approximative de la base de l'arbre. Pour cela, faites des boules de papier journal plus ou moins grosses selon la taille que vous souhaitez. L'idéal est de faire 3 boules, de la plus petite en haut à la plus grosse à la base. Fixez ce "tas" sur la planche en carton avec du scotch. 



Étape 2: les branches
A partir de là il faut construire les branches et les ramifications de votre arbre. Personnellement j'ai modélisé 4 branches qui se terminent en espèce de tonneau, à peu près identiques à celles du saule d'Hp. 
Prenez une moitié de feuille de journal et faites un genre d'éventail avec, puis roulez le au bout pour obtenir une branche qui s'élargie de plus en plus. 


Ensuite, enroulez vos branches tout autour du tronc de façon à ce que la partie la plus épaisse des branches soient vers le haut, et que les racines (l'extrémité la plus fine) débordent sur la planche en carton (pour plus de réalisme) . Scotchez le tout. 


Maintenant, découpez des lamelles de papier et rétrécissez au bout pour obtenir des tiges très fines. Plantez les dans chacun de vos "tonneaux" au bout des branches.

Étape 3: Recouvrir l'arbre
Rendu là, vous obtenez à peu près la forme définitive de votre arbre; vous pouvez la modifier si nécessaire. Une fois que vous êtes satisfait, il faut recouvrir l'arbre avec du papier mâché.  
Pour cela il vous faut du papier, de l'eau et de la colle! 
Pour le mélange de colle: 1/4 de colle pour 3/4 d'eau. J'ai utilisé de la colle à bois, mais la colle à papier peint fait également très bien l'affaire. Découpez des lamelles de papier d'environ 5cm de large. Prenez une lamelle, trempez la dans le mélange de colle/eau puis appliquez la sur votre sculpture. Si les coins n'adhèrent pas bien, rajoutez de la colle à l'aide d'un pinceau pour plus de précisions. 
Personnellement, j'ai utilisé des feuilles du livre Harry Potter et la chambre des secrets pour plus d'authenticité, mais tout le monde ne veut pas sacrifier un tome Hp! rassurez-vous, le papier journal est également un bon matériau :-p 
J'ai aussi fait une espèce de voute au pied de l'arbre pour tenter de reproduire le chemin vers la cabane hurlante. 


En général, deux ou trois couches de papier mâché sont nécessaires afin de bien recouvrir la structure tout en conservant un aspect un peu déstructuré. 

Étape 4: les finitions
Si vous souhaitez peaufiner votre arbre, n'attendez pas que le papier sèche, sinon l'adhérence sera moins bonne. Pour ma création, j'ai décidé de rajouter du poivre moulu en guise de "terre" et des copeaux de ciboulette séchés en guise de "feuilles" que j'ai dispersé un peu partout sur la structure. J'ai également imprimé puis découpé l'image de la légendaire Ford Anglia de 1968 dans laquelle Ron et Harry se sont écrasés dans l'arbre. J'ai ensuite déposé l'image entre deux branches :-p










Laissez sécher environ 24 à 48h et vous voilà avec une reproduction unique du saule cogneur ! N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous souhaitez m'envoyer vos réalisations pour que je puisse les publier :-)
Mon adresse mail: creationsmondemagique@gmail.com
Enfin pour celles et ceux qui ne l'avaient pas remarqué, dans la colonne de droite se trouve une rubrique intitulée "Articles à venir..." ! Vous pouvez maintenant être au courant des prochains articles au programme ;-) 

Bonne soirée et à la prochaine sur CMM pour une prochaine création ! 








Aucun commentaire: