samedi 2 février 2013

Bière au Beurre !

Bonjour à toutes et à tous ! 

Par ces temps plutôt froids (-15°c chez moi ^^), rien de tel qu'une boisson délicieuse qui réchauffe !
Imaginez vous un instant en train de savourer une Bière au Beurre aux Trois Balais...Avec cette recette, c'est possible :-p

Les recettes de cette boisson apparaissent par dizaine sur le web. Afin de faire mon choix, j'en ai  essayé 6 qui me paraissaient "réalistes". Au final, certaines étaient absolument imbuvables, d'autres acceptables mais sans plus... J'ai donc réalisé ma propre recette en regroupant plusieurs ingrédients des différentes Bières au Beurre que j'ai pu goutées!

Attention, cette recette est à base d'alcool. Vous pouvez réaliser une version non alcoolisée en remplaçant la bière par du panaché par exemple. 

Matériel:
- Une chope de bière classique, transparente de préférence et sans logo ni inscription 
- Du papier autocollant
- 1/4 d'une plaquette de beurre 
- 3 cuillères à soupe de glace à la vanille
- Une bouteille de bière, brune de préférence
- 3 cuillères à soupe de sucre
- Une pincée de cannelle, facultatif
Les ingrédients indiqués ici sont dosés pour 2 personnes, il vous suffit d'ajuster les quantités selon le nombre de verres à servir. 

Etape 1: la chope
La mienne provient du Parc Adventures d'Unversal Resort en Floride, mais il est tout à fait possible d'en créer une à partir du même modèle :-)
Procurez vous une chope de bière classique qui n'a ni logo ni autre dessin gravé. Imprimez ensuite ce logo puis collez le au centre:



Désolé pour la qualité moyenne, mais j'ai du photographié ma chope puis tracer les contours du logo, car il n'existe pas à ma connaissance d'image de ce label sauf sur des chopes...

Etape 2: la recette
- Dans une casserole, faire fondre le beurre et la glace à la vanille jusqu'à l'obtention d'une crème liquide et sans grumeaux. Mélangez continuellement. 
- Incorporez ensuite à la crème 2 cuillères à soupe de sucre.



- Dans la même casserole (ne la lavez pas pour que la bière prenne l'arôme de la crème), faites chauffer votre bière jusqu'à une légère ébullition. 
- Versez deux louches de crème dans votre chope, puis trois louches de bière. Il est important ici de respecter l'ordre de versement. 
- Laissez reposer votre boisson 5 minutes, ne la remuez pas car il faut que la bière remonte à la surface de la chope. 
- Pour celles et ceux qui sont soucieux du côté esthétique, saupoudrez votre Bière au Beurre de sucre et de cannelle. Ensuite, humidifiez les rebords de la chope avec un mouchoir mouillé et y déposer le sucre restant. Servir tiède. 

Personnellement, ma première impression avec cette recette fût mitigée. Après dégustation, j'ai finalement été agréablement surprise même si cela reste une boisson particulière ! Pour moi le seul bémol réside dans la quantité de calories qu'il y a dedans... Il faut courir un marathon après avoir bu une chope :-p 
Outre ce détail, c'est quand même magique de se remémorer les passages où Harry Ron et Hermione sont au Trois Balais...Avec une Bière au Beurre dans les mains ;-) 





Sur ce, bonne dégustation et à bientôt sur CMM pour une nouvelle création ! 

11 commentaires:

BullBeps a dit…

Tu es allée a Wisarding World of Harry Potter ?!!! :O

margaux CMM a dit…

Lol non c'est en projet pour l'année prochaine :-D
Mais comme j'habite pas très loin, je peux commander des articles sur leur site pour vraiment pas cher comparé à ce qu'on peut trouver sur des sites revendeurs ;-)

BullBeps a dit…

Quelle chance ! Sinon je ne pense pas tester ta recette, la bière au beurre ne m'a jamais vraiment tenté même en lisant les livres mais si je trouve quelque part chez moi une chope je collerait le logo dessus !! :D

Anonyme a dit…

Quelle joie la fois où j'ai dégusté ma première Bièraubeurre!
Mon chat a tout autant adoré que moi... mais vivent les calories qui s'accumulent!

margaux CMM a dit…

@ Anonyme: Ton chat a aimé ça ?! J'avoue j'aurais pu tester sur mon chien j'y ai pas pensé :-p mais oui j'ai constaté aussi que vu les calories, faut pas en abuser ... ^^

Etienne a dit…

Question hors sujet..
Pourrais tu le dire d'ou proviennent les livres sur lesquelles la chope est posée sur les photos? Ca m'interesse beaucoup!
Merci d'avance :p

margaux CMM a dit…

@ Etienne: certaines personnes m'ont aussi demandé des infos sur ce coffret, un article y sera consacré d'ici la fin de la semaine ;-)

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore essayé la recette mais je peux te dire une chose : de toutes les biere au beurre faite maison, je trouve que ta choppe est incontestablement la plus belle ! Magnifique couleur, avec le sucre et tout c'est magnifique ! Bravo !

louloutte2502 a dit…

Salut à tous,

Super ce blog !

Pour m'être rendue il y a 3 semaines dans le chemin de traverse en Floride et y avoir bu une bière au beurre version universal -c'était magique-, je confirme que c'est bien la chope dans laquelle la boisson vous est servie sur place.
La boisson était vraiment délicieuse et surprenante à la fois. J'aimerais trouver cette recette qui n'est pas faite à base de bière en fait car elle doit pouvoir être consommée par des enfants aussi...

J'essayerai votre recette pour comparer, mais en attendant, est-ce que quelqu'un a une idée svp?

À bientôt.

Aurore Beraud a dit…

Bonjour, ta recette a l'air excellente, mais qu'entend tu par un 1/4 de plaquette de beurre ? Car j'ai l'habitude d'acheter des petites plaquettes ^^

Anonyme a dit…

Bonjour je m'appelle Romain j'habite en France et je suis un très grand fan de HP et n'ayant pas eu l'occasion d'aller au wizarding world ou au studio tour je n'ai pas pus acheter cette magnifique chope que je convoite temps et donc saurez tu sur quelle site revendeur peut on trouver cette chope ?
Merci d'avance de ta réponse